750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de terroir de France
3 décembre 2015

AU DOMAINE DU CLOS DU FIEF, UN JULIENAS DE REFERENCE

 


DOMAINE DU CLOS DU FIEFLe Domaine s'étend sur 6 ha deJuliénas, 1 ha de Saint-Amour et 5 ha de Beaujolais-Villages sis sur la commune de Jullié, le tout provenant de cépage Gamay noir à jus blanc. L'exploitation comporte 1/2 ha deBeaujolais-Villages blanc issu ducépage Chardonnay sur la commune de Saint-Veran en Saône-et-Loire avec en parallèle le développement duCrémant de BourgogneVinificationdifférente selon les vignes et les appellations. Traditionnelle, semi-carbonique pour le Juliénaschapeau immergé pour le Saint-Amour.
Francis Tête, tonnelier, régisseur de cave, a créé l’exploitation pour la transmettre ensuite à son fils Raymond, pionnier de la vente directe enbouteilles à la propriété. Depuis 1980, Michel (3 ème génération) et Françoise ont développé l'entreprise et fondé, en 1988, le “Domaine du Clos du Fief”. 
Superbe Juliénas cuvée Prestige 2010 (sol argilo-siliceux), très représentatif de ce que doit être un vin de cette appellation, où s’entremêlent les épices, la griotte et les sous-bois, un vin fondu, puissant au nez comme en bouche, auxtanins fermes et soyeux à la fois, d’excellente évolution. Le Saint-Amour Les Capitans 2010 est une référence. Les raisins viennent d'une petite parcelle au lieu dit Les Capitans, situé sur la montagne de Bessay, avec une exposition sud-sud-est. Installée sur un sol argilo-calcaire, la vigne de Gamay, âgée de 35 ans, est conduite en gobelet, avec des rangs enherbés pour une culture raisonnée. Une Vinification de raisins entiers, avec chapeau immergé (le raisin est maintenu sous son jus avec un dispositif de grille dans la cuve) pour unemacération longue permet d'obtenir cette cuvée unique. Le Juliénas 2011 est classique et racé comme nous les aimons, chaleureux, à la robe rubis intense, avec ce nez de mûre et de griotte. Remarquable Juliénas Tête de cuvée 2006,Vinification à la bourguignonne, égrappage à 100% de la vendange, macérationd’une dizaine de jours, avec pigeage (foulage manuel) régulier dans une cuve traditionnelle en bois, 18 mois dont 6 mois en fûts, d’un beau grenat foncé, aunez de cassis et de framboise avec des notes de violette et d’épices, un vinchaleureux. Goûtez le Beaujolais-Villages rosé Fleur de Gamay 2011, vif etfruité comme le Beaujolais-Villages 2011, classique et régulièrement réussi. LeBeaujolais-Villages blanc Fleur de Chardonnay 2011, aux notes d’agrumes et de lis, séduit par une touche d’acidité alliée à une jolie rondeur.

 

Adresse :


Nom du propriétaire : GFA du Clos du Fief 
Nom du responsable : Michel Tête 
Adresse : "Les Gonnards" 69840 Juliénas 
Téléphone : 04 74 04 41 62 
Télécopie : 04 74 04 47 09 
Contacter le Producteur
Site Vins du Siècle : www.vinsdusiecle.com/micheltete 



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité