750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de terroir de France
27 octobre 2013

Le très savoureux Château GUADET

Château GUADETSAINT-ÉMILION Château GUADET

Château GUADET 

(SAINT-ÉMILION)
Guy Petrus Lignac

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 74 40 04 
Télécopie : 05 57 24 63 50 
Email : chateauguadet@orange.fr 
Site : www.chateau-guadet-saintemilion.fr 

Le domaine Saint-Julien était la propriété de M. Guadet. Il fut acquis en mars 1844 par l'arrière-grand-père de Robert Lignac. Les vignes, aux portes de la ville haute sur le plateau, jouissent d'une excellente exposition. L'élevage du vin se fait dans de très beaux cuviers et chais, situés au cœur de la ville, le vieillissement, dans de magnifiques caves qui datent en partie du ve siècle. 
“J'ai repris la propriété à la suite de mon père, nous dit Guy-Petrus Lignac, donné un nouvel élan au château. J'ai fait appel aux services de Stéphane Derenoncourt, car nous avons une même vision du vignoble. Les terroirs calcaires, avec une belle exposition au sud et une pente douce sont autant d'atouts pour faire un grand vin, mettant en avant notre minéralité, une pure expression des terroirs calcaires qui donnera au vin des arômes plus floraux. L'outil de travail a été révisé : des vendanges à la cagette, l'absence de foulage, une cinétique de fermentation plus longue, des fûts neufs, vont permettre de créer un vin plus complexe, avec davantage de gras, d'enrobé. Enfin, Guadet Saint-Julien devient Guadet tout court. Le terme de Saint-Julien associé au Saint-Émilion pouvait troubler les consommateurs.”
Ce Saint-Émilion GCC 2010 développe des arômes de fruits cuits et de sous-bois, alliant charpente et distinction, de belle robeintense, au nez complexe, de garde. Le 2009, où se mêlent la mûre, la groseille et l'humus, aux tanins soyeux, est dense, savoureux etcharpenté, encore fermé également. Remarquable 2008, corsé, aux tanins fermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, qui mêle rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. Le 2007 est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur. Le 2006, fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, est bien charpenté et équilibré, très distingué, très fin, de belle évolution. Le 2005, decouleur intense et profonde, ample et parfumé, aux connotations de cassis, de poivre et d'humus, est un grand vin charnu, qui poursuit sa très bonne évolution.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité