750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de terroir de France
3 avril 2014

MILLESIMES 2014 : les vins du Sud-Ouest qui y sont à l'Honneur

 

Domaine des BORIES Domaine des BORIES

Domaine des BORIES 


Vincent Chabert
10, route du Boscq
64350 Crouseilles
Téléphone :05 59 68 16 24 et 06 79 65 43 49 
Email : dom.desbories-madiran@orange.fr 

Après avoir été impliqué chez un fleuron de la gastronomie au Québec pendant une douzaine d'années, Vincent Chabert a repris le Domaine en 2006. Le vignoble est situé sur des terrains d'argile sur sous-sol calcaire avec présence de gravette et parfois de petits galets roulés. 
Travail du sol, enherbement, apport d'humus et de chaux... expliquent cet excellent Madiran2011, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, gras, aux tanins structurés. Le 2009 se goûte particulièrement bien en ce moment, charmeur, au nez intense de petits fruitsrouges mûrs (cassis, mûre) et d'humus, un vin mêlant rondeur et structure, où le charnuprédomine. 
Le Réserve 2010 est concentré, alliant finesse et structure, de robe dense, de bouche pleine, aux tanins bien fermes, au nez dominé par la prune et les sous-bois, de garde. Très joli Pacherenc-du-Vic-Bilh 2012, aux senteurs persistantes, de bouche suave, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte, avec des notes de tilleul et d'abricot très mûr. Excellent 2009, mêlant richesse aromatique et persistance, avec des notes de noix fraîche et d'abricot, à déboucher sur des ris de veau. 


Les VIGNERONS de BUZETBUZET Les VIGNERONS de BUZET

Les VIGNERONS de BUZET 

(BUZET)
M.Bidegaray
BP 17 - Avenue des Côtes-de-Buzet
47160 Buzet-sur-Baïse
Téléphone :05 53 84 74 30 
Télécopie : 05 53 84 74 24 
Email : buzet@vignerons-buzet.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/buzet 
Site : www.vignerons-buzet.fr 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Deux mille ans d'histoire ont sculpté ce terroir afin qu'un jour de 1953, les vignerons des Buzet décident de s'unir pour redonner à leur vin la place qui devait être la sienne dans la palette des Vins de France. Vingt ans plus tard, ils obtiennent l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) et s'affichent depuis sur toutes les bonnes tables d'Europe. Grâce au talent des 198 viticulteurs (Merlot (52%), Cabernet franc (26%), Cabernet-Sauvignon (22%) pour les rouges et rosésSémillon (70%), Sauvignon (30%) pour les blancs), au savoir-faire des œnologues et des maîtres de chai, au génie de son solBuzet est devenu un vrai grand vin. Quelque 94% de l’Appellation Buzet, soit 1870 ha, offrent généreusement 10 millions debouteilles aux amateurs gourmands. Ce vin est élaboré dans deux sites de vinificationextraordinairement modernes. L'un est à Buzet, l'autre à Espiens, sur les berges de la Baïse. Un chai d’élevage hébergeant plus de 2 000 barriques instillant mille saveurs à ce grand vin que 120 000 visiteurs viennent chaque année goûter à la cave et dans les chais (1ère entreprise française agroalimetaire à avoir été évaluée ISO 26000). La cave des vignerons de Buzet est devenue le site touristique le plus visité du département de Lot-et-Garonne.

On le comprend quand on débouche leur Buzet Baron d'Ardeuil Vieilles Vignes 2011, riche en couleurcomme en arômes, aux connotations de fruits rouges à noyau et de poivre, intense au nez comme en bouche. Le Château de Gueyze 2010, typé, avec des notes de violette et de réglisse, riche en couleur, classique et concentré, mariant élégance et structure, ample, de très belle évolution. Le Château de Padère 2011, au nez de pruneau, d'épices et d'humustypé, auxtanins fermes et soyeux à la fois, de bouche charnue, est un vin de belle couleur pourpre, de garde. Dans la lignée, ce Buzet Châteaudu Bouchet 2011, associant structure et richesse, complexe au nez (griotte, (truffe), intense, de bouche puissante. 

Il y a aussi le Buzet Domaine de Brazalem rouge 2011, alliant charpente et velouté en bouche, très parfumé, très réussi, un vin qui poursuit son évolution et développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois. Excellent Buzet rouge Domaine du Grand Bourdieu 2011, avec des notes intenses de fruits surmûris et d'épices, un vin de très bonne bouche, parfumé, charpenté, très abordable. Le Buzet Domaine de Astris rouge 2009 est bien corsévelouté, avec des notes subtiles de sous-bois et de truffe, auxtanins souples, chaleureux. 
Léger, rondfruité, la Cuvée Sans Sulfites Ajoutés 2012 est très agréable à boire dans l’année, très abordable.
Joli Buzet blanc L'Excellence 2012, SémillonSauvignon, un vin au nez fin où l'on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche comme le Buzet Loustallet 2012, SémillonSauvignonMuscadelle, aux arômes délicats d'agrumes, de boucheronde et vive. Le Buzet Baron d'Ardeuil blanc 2012, issu de vieilles Vignes, avec des connotations de fleurs et de coing est d'une très jolie expression, de jolie robe, un vin d'une belle vinosité avec cette nervosité charmeuse, de très bonne bouche. 


Domaine Le BOUT du LIEU

Domaine Le BOUT du LIEU 

(CAHORS)
Famille Dimani

46140 Saint-Vincent-Rive-D’olt
Téléphone :05 65 30 70 80 
Télécopie : 05 65 30 70 80 
Email : leboutdulieu@orange.fr 
Site : www.domaineleboutdulieu.com 

Sur le domaine, vous serez accueilli par la famille Dimani, la mère et le père, Monique et Arnaldo, et leur fils Lucien. Avec 17 ha de vignes situés sur les pourtours des méandres du Lot, la propriété s'étend sur les boucles de Saint-Vincent-Rive-d'Olt, Parnac et Luzech. Le Malbecs'adapte parfaitement sur les sols du domaine, alluvions anciennes, graves et argiles rouges (maîtrise du rendement, effeuillage, vendanges vertes). La passion du métier est donc ici unehistoire de famille.
Coup de coeur pour le Cahors Orbe noir 2011, pur Malbec, issu de vignes de 25 à 30 ans,rendement de 40 hl/ha, une cuvée élevée 12 mois en fûts de chêne, de couleur grenat soutenu, d'une belle concentration, aux notes de fruits rouges mûrs (griotte, framboise) et d'épices, de bouche riche, tout en saveurs, un vin charnu et charpenté, de belle garde
Beau Cahors cuvée Empyrée 2011, pur Malbec issu de vignes à faible rendement (35 hl/ha), élevé 22 à 24 mois en fûts de chêne neufs, puissant, charnucharpenté, aux arômes intenses (truffe, prune, sous-bois) et bien persistants, qui poursuit son évolution. Tout en bouche, le 2009, au nez où se devinent les fruits mûrs, l'humus et les épices (cannelle, poivre), est un vin comme on les aime, charnu, qui associe charpente et distinction, de garde. Le 2007 atteste bien du potentiel d’évolution, de robe soutenue et brillante, un vin ample et séduisant, d'une belle concentration d'arômes (cassis, épices...), comme ce 2004, bien charnu, complexe et subtil, dominé par les petits fruits rouges mûrs et les sous-bois, parfait sur un civet de lapin.
Goûtez le Cahors domaine Bout du Lieu 2011, 90% Malbec et 10% Merlot, riche au nez comme en bouche, tout en finesse, aux taninssavoureux, légèrement épicé. 

Château BOVILA

Château BOVILA 

(CAHORS)
Pascal et Olivier Pieron
Rouffiac
46700 Duravel
Téléphone :05 65 36 54 27 
Télécopie : 05 65 36 44 14 
Email : vignoblespieron@orange.fr 

Un vignoble de 20 ha, situé sur des coteaux argilo-calcaires blancs exposés sud-sud est.
Exceptionnel Cahors Prieuré de Bovila 2010, pur Malbec, élevage en fûts de chêne 12 mois), qui doit son nom au prieuré de Bovila cité au XIVe siècle comme propriété du prieur de Catus puis des clarisses de CahorsNez intense, un vin alliant charpente, finesse et concentration, avec des notes de fumé, de cerise et d'épices, un vin riche en couleur, de garde. Le 2009 poursuit sa belle évolution, un vin au Nez puissant avec ces senteurs de fruits mûrs (cassis, griotte) et de truffe, d'un grand équilibre,ferme, de belle évolution également. 
Tout en souplesse mais bien charnu, le Cahors 2012, sol argilo-calcaire, 80% Malbec et 20% Merlotvinification traditionnelle (sansfiltration ni collage systématique), aux tanins bien fondus et harmonieux, au bouquet complexe où s'entremêlent des senteurs de petitsfruits rouges bien mûrs et de réglisse, d’excellente évolution comme le confirme ce 2009, de couleur grenat soutenu, riche en arômes, intense au Nez comme en bouche, concentré mais très élégant, qui développe un Nez puissant dominé par la cannelle et la cerise noire, très typé, à déboucher sur une pintade limousine. 

Château LA CAMINADE

Château LA CAMINADE 

(CAHORS)
L.Ressès et Fils

46140 Parnac
Téléphone :05 65 30 73 05 
Télécopie : 05 65 20 17 04 
Email : resses@wanadoo.fr 
Site : www.chateau-caminade.com 

"En 1895, raconte-t-on, notre arrière grand-père Antonin Ressès hérite du Domaine. Ce lieu est chargé d'histoire puisqu'il appartient jusqu'à la Révolution Française au clergé. Ces moines savaient choisir les meilleurs terroirs. En 1973, au lendemain de l'officialisation de l'AppellationCahors Contrôlée, notre grand-père Marcel et notre père Léonce décident de commercialiser toute leur production en bouteille". Le Domaine s'impose comme l'une des références de l'Appellation, un beau succès attesté par de nombreuses médailles et récompenses. Aujourd'hui, les deux frères (Dominique et Richard) représentent la quatrième génération, à la tête de ce Domaine de 35 ha cultivés avec passion."

Vous apprécierez leur Cahors Esprit 2009, vendange égrappée à 100%, malolactique enbarriques suivie d'environ 20 mois d'élevage dans ces mêmes fûts de chêne, un vin marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, qui possède une bouche riche et ample aux tanins mûrs, d'excellente évolution. Beau Cahors La Commandery 2010, 97% Cot et 3 % Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 50% de neufs, généreux, très coloré, au nez dominé par le pruneau et la cannelle, ample, complexe et gras en bouche, bienéquilibrécharnu et structuré. Le 2009 est tout aussi réussi, riche, aux tanins présents, d'une belle persistance, d'une grande complexité aromatique avec des nuances de cerise noire et cette touche de fumé caractéristique, d'une grande harmonie, de belle charpente.
Il y a aussi le Cahors 2011, aux notes de fruits rouges et d'humusvelouté, au bouquet très fin, de bouche puissante. 

Clos la COUTALE

Clos la COUTALE 

(CAHORS)
Eurl Bernède et Fils

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 51 47 
Télécopie : 05 65 24 63 73 
Email : info@coutale.com 
Site : www.coutale.com 

Étalé sur les terrasses alluviales des méandres de la vallée du Lot, le vignoble de 80 ha est planté sur un sol particulièrement propice à la culture de la vigne : graves et silices argilo-calcaires. L'exposition Sud-Ouest et la topographie du terrain protègent des grands froids du Causse. Un micro-climat génère une remarquable précocité de la vigne.
"Nous vinifions chaque parcelle séparément, précise-t-on, puis en janvier, nous assemblons les cépages pour obtenir une qualité régulière..." Valmy et Philippe Bernède ont hérité leur savoir-faire de six générations de viticulteurs. Traditionnellement le raisin est égrappé et comme l'exige un bon vin de garde, la fermentation est conduite à 28° avec une cuvaisonlongue de 15 à 18 jours. Chaque parcelle est vinifiée séparément; cela produit des vinssoigneusement sélectionnés avant l'assemblage début janvier qui donnera une seule qualité régulière de chaque millésime. Après le froid de l'hiver, le vin va être mis dans le bois pendant de nombreux mois. Là, les tanins vont s'affiner, devenir soyeux et produire un bouquet expansif, éclatant de finesse."
Bien sûr, ces efforts expliquent ce Cahors 2011, 80% Malbec, 20% Merlotgraves et silices argilo-calcaires, très classique, d'une bellecouleur, au nez complexe où s'entremêlent des nuances de griotte et de framboise, avec une pointe de poivre, bien charpenté, à découvrir sur une tourte de mouton. 

Château CROZE de PYSCAHORS Château CROZE de PYS

Château CROZE de PYS 

(CAHORS)
Scea des Domaines Roches

46700 Vire-sur-Lot
Téléphone :05 65 21 30 13 
Email : chateau-croze-de-pys@wanadoo.fr 
Site : www.chateaucrozedepys.com 

Une famille de vignerons depuis 1773. Le vignoble, depuis janvier 2002, s'est engagé dans une démarche de certification dans le cadre du Référentiel QUALENVI (QUALité, ENvironnement, Vigneron, Indépendant). 

“Le terroir, nous précise Jean Roche, se caractérise par une association d'alluvions anciennes et modernes : les alluvions anciennes de la vallée ont été arrachées par le Lot au socle primaire du massif central; elles sont faites de galets de quartz et de sable ferrugineux mêlés d'argile mais surtout de silice, dont on sait l'influence sur la finesse du vin. Elles sont souvent recouvertes d'éboulis du Causse et sont accumulées en monticules qui forment des terrasses et des coteaux allongés, toujours bien drainant et le plus souvent exposés au sud. Les alluvions modernes plus près de la rivière restent très favorables à la vigne, car le limon de surface recouvre une épaisse couche de graviers et de sable."

Remarquable Cahors cuvée Révélation 2011, 100% Malbecraisins issus de sélection parcellaire dont le rendement est limité à 35 hl/ha, vendange égrappée, vinification en cuves inox thermorégulées, élevage 12 mois en fûts de chêne neufs, un vin aux senteurs d'humus et de cassis mûr, gras et persistant, riche en arômes (cerise noire, cuir, sous-bois) comme en structure. Très savoureux 2010, au nez de petits fruits cuits, puissant, aux tanins équilibrés. charnu et complet, de très bonne évolution. Le 2009 est généreux, avec cenez où dominent la mûre, la groseille et l’humus, associant puissance et finesse, aux tanins riches. 

Le Cahors Prestige 2010, de robe pourpre, est riche au nez comme en bouche, avec des notes de fraise des bois, d'épices et d'humus, aux tanins très équilibrés et soyeux, un vin puissant et harmonieux, dans la lignée du 2009, complexe, harmonieux, alliant une bonne base tannique à une finesse persistante, de robe grenat, au bouquet intense (notes de sous-bois et de griotte mûre), de bouche rondemais riche. Le Cahors Malbec 2011 laisse parfaitement encore s’exprimer son cépage, de belle couleur grenat, une cuvée charpentée, au nez caractéristique de fruits macérés et d'épices, de bouche riche et fondue à la fois, bien classique. 

Château FAMAEY

Château FAMAEY 

(CAHORS)
Luc Luyckx et Marc Van Antwerpen
Les Inganels
46700 Puy-L’Évêque
Téléphone :05 65 30 59 42 et 06 77 85 94 96 
Télécopie : 05 65 30 50 53 
Email : famaey@orange.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufamaey 
Site : www.chateaufamaey.com et www.badazo.net 

Ces deux flamands, passionnés par le vin de Cahors, ont repris en l'an 2000 le ChâteauFontaynes, le rebaptisant Château Famaey. Une entreprise familiale qui travaille dans un esprit traditionnel, combiné à une infrastructure moderne. Le travail de la vigne et l'élevage du vin, guidé par une philosophie basée sur le respect de la nature, limite au maximum l'utilisation d'additifs chimiques pour obtenir un vin le plus naturel possible. 

"Les 25 ha du domaine encerclent nos chais et notre Château, me précise le chaleureux Luc Luyckx. Situé sur les 2e et 3e terrasses de la vallée du Lot, nos vignes bénéficient d'un terroir d'exception sur des sols argilo-siliceux et de graves ainsi que d'un ensoleillement généreux. Notre vignoble est en pleine maturité. Les vignes âgées de 25 à 50 ans sont cultivées et soignées avec le souci permanent du respect de la nature, et les rendements maîtrisés. Les meilleurs terroirs sont récoltés manuellement dans une ambiance festive."

On est bien au sommet avec ce Cahors Fût de Chêne 2010, 80% Malbec, 15% Merlot et 5% Tannat, élevage durant 14 mois en fûts(neufs à 30% et 70% d'un an), corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de mûre, de garde. Le 2009 est un beau vin chaleureux, où se mêlent la griotte et l'humus, un vin classique, de très bonne charpente, fin, élégant, avec de la matière, aunez légèrement épicé comme il se doit, de garde. Le Cahors Malbec 2011 est d'une robe rouge cerise limpide, au nez de griotte avec des arômes de cassis, un vin aux tanins bien fondus. 
Excellent Cahors Tradition 2010, corsé et gras, aux tanins présents et mûrs à la fois, un vin intense qui associe puissance et distinction, où dominent les fruits cuits. Superbe Cahors cuvée X 2007, vendanges manuelles, sélection parcellaire sur des vignes àfaibles rendements, élevé 24 mois en fûts de Chêne neufs à 70%, médaille d'Or aux Vinalies Internationales 2010, avec un nezcomplexe où dominent les groseilles et l'humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins soyeux mais denses. 

Château GAUTOUL CAHORS Château GAUTOUL

Château GAUTOUL 

(CAHORS)
Propriétaire : Éric Swenden, copropriétaire : Vicomte Aimery de Padirac Contact 

46700 Puy-L’Évêque
Téléphone :05 65 30 84 17 
Télécopie : 05 65 30 85 17 
Email : gautoul@padirac.com 
Site : www.gautoul.fr 

Une magnifique chartreuse du plus pur style XVIIè siècle en parfait état de conservation et ayant gardé son authenticité, qui offre une vue imprenable sur le village de Puy l'Evêque et sur le Lot. Son vignoble de 30 ha exposé plein sud est conduit en culture raisonnée. Leterroir argilo-calcaire permet une parfaite maturité de l'Auxerrois et du Tannat, les cépages typiques de l'appellation, adoucis par le Merlot. Eric Swenden, Ex-Président du Groupe Vandemoortele et de la fédération de l'industrie alimentaire en Belgique, a racheté leChâteau Gautoul en 1998. 

Beau Cahors cuvée Exception 2010, élevé en fûts de chêne, qui mêle concentrationaromatiquefinesse des tanins et puissance, avec des notes de fruits cuits, de bouche harmonieuse. Beau 2009, qui a un bouquet subtil et intense à la fois, ample, tout en harmonie,gras, aux notes de fruits rouges (cassis, griotte) et de sous-bois, de belle évolution. 

Excellent Cahors 2012, fûts de chêne, de bouche dense, aux tanins bien fondus, au bouquetcomplexe avec des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, à prévoir sur des magrets de canard aux épices, prunes et semoule. Le 2011 est puissant, au nez intense où s'entremêlent les fruits mûrs et l'humus, c'est un vin corsé, très charnutannique, Le 2010 est très parfumé, aux tanins soyeux et fermes à la fois, au nez complexe et subtil dominé par lecassis mûr et l'humus

Domaine de LAVAURCAHORS Domaine de LAVAUR

Domaine de LAVAUR 

(CAHORS)
Yves Delpech

46700 Soturac
Téléphone :05 65 36 56 30 
Email : domaine.de.lavaur@orange.fr 
Site : http://domaine.de.lavaur.pagesperso-orange.fr/index.htm 

Au sommet. Le vignoble s'étend sur 25 ha de vignes plantées en terrasses sur un sol caillouteux de rocailles argilo-calcaires. L'encépagement est constitué à 85% de Malbec et de 15% de Merlot. Soucieux du respect de la nature, Claude et Yves Delpech travaillent les sols, utilisent des produits qui préservent l'écosystème.
"Notre vignoble se compose de 2 cépages, précise-t-on : le Malbec, cépage principal et traditionnel du Cahors, 85% de notre exploitation, et le Merlot, cépage secondaire représentant 15%. Le judicieux assemblage de ces cépages, ou le Malbec en cépage unique, concourt à l'élaboration d'un grand vin avec toutes les qualités requises pour un Cahors : couleur rouge grenat intense, reflets noirs, riche en taninsnez complexe, aptitude au vieillissement…Nous essayons de lui donner de la rondeur et de la finesse de par une vinification et un élevage adapté."
Tout en bouche, le Cahors Prestige 2011 dégage des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, riche et ample, aux tanins amples et bien présents, un vin qui poursuit une évolution prometteuse. Superbe 2010, avec un nez complexe où dominent la prune, la groseille et l'humus, mêlant puissance et distinction, un vin charnu, aux tanins denses, qui mérite une cuisine riche. Beau 2009, élevé en fûts de chêne, marqué par son terroir, savoureux, très représentatif de ce grand millésime, de couleur pourpre intense, charpenté, élégant, aux taninsmûrs, tout en bouche, avec des notes de griotte et de cuir. 
Excellent Cahors 2011, aux tanins puissants et mûrs à la fois, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de griotte, légèrement épicé en finale, tout en bouche, charnu comme il le faut. LeCahors 2010 est typé, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de fumé, de griotte et d'épices, aux tanins mûrs. Le 2009 est coloré, au nez de petits fruits rouges frais, légèrement épicé, de bonne charpente, bien corsé. Excellent 2008, d'une robe rubis foncé, avec ce charnucaractéristique, cette pointe d'épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin bien classique, de très bonne garde comme en atteste ce 2005, que j'ai regoûté cette année, tout en couleur et en matière, typé, avec ces notes très persistantes de fumé, d'humus et d'épices, aux tanins puissants mais très fins. Gîtes sur place, idéalements situés pour partir à la découverte des charmes du Quercy (Puy l'Evêque, Rocamadour, Gouffre de Padirac, Village de Saint Cirq Lapopie, Montcuq ...).

Château NOZIÈRES

Château NOZIÈRES 

(CAHORS)
Maradenne Guitard

46700 Viré-sur-Lot
Téléphone :05 65 36 52 73 
Télécopie : 05 65 36 50 62 
Email : chateaunozieres@wanadoo.fr 
Site : www.chateaunozieres.com 

Une exploitation familiale située sur la commune de Viré-sur-Lot, en plein coeur de l'appellation. Son vignoble de 40 ha, planté est-ouest, sur des terrasses argilo-calcaires et argilo-siliceuses, bénéficie d'un ensoleillement idéal pour une maturité parfaite.

Coup de cœur pour ce Cahors cuvée Ambroise de l'Her 2011, 90% de Malbec et 10% Merlot, de couleur intense, parfumé (griotte,prunehumus), un vin riche, puissant en bouche, aux tanins savoureux, d'une jolie finale persistante, vraiment très réussi. Le 2010 est superbe, un vin opulent, avec une structure harmonieuse, bien ferme, aux tanins riches et très équilibrés, aux notes de fruits mûrs (cassisprune...), avec, en bouche, des nuances de cuir. Le 2009, avec des notes de violette et de pruneau, est riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample, de belle évolution, que l’on peut commencer à déboucher sur des gésiers de volaille confits ou une épaule d’agneau braisée. 

Le Cahors Château Nozières 2011 (80% Cot, 20% Merlot sur sol argilo-calcaire, élevage en cuves inox), coloré et typé, aux notes de mûre et de pruneau, aux tanins fermes et savoureux à la fois, d'excellente base tannique, de très bonne garde
Excellent Cahors L'Élégance 2010, pur Cot sur sol argilo-siliceux, issu de la plus vieille parcelle, cuvaison longue, élevage enbarriques neuves 12 mois, au nez complexe de prune et de cannelle, aux tanins denses, un vin qui emplit bien la bouche, avec des connotations de fraise des bois et de fumé, de garde
Goûtez ce joli vin de Pays du Lot blanc Clin d'Œil, franc et rond, facile à boire, parfait sur des crevettes grises. 

Château PAILLAS

Château PAILLAS 

(CAHORS)
Scea de Saint-RobertFamille Lescombes

46700 Floressas
Téléphone :05 65 36 58 28 
Télécopie : 05 65 24 61 30 
Email : info@paillas.com 
Site : www.paillas.com 

Les vignes, plantées sur une parcelle de 27 ha, s'étendent en demi-cercle autour du chai (82% de Cot, 16% de Merlot et 2% de Tannat) et ont une moyenne d'âge de 36 ans. Formé auJurassique (il y a 150 millions d'années), le sol du vignoble s'est dégradé en surface sur une très faible épaisseur au fil des millénaires pour devenir de la pierraille calcaire peu friable enrobée d'argile parfois recouvert de "terres rouges" venant du massif central, très riches en fer. Puis par son micro climat : Le Château Paillas, par sa position sur le plateau, bénéficie des effets du vent (qui concentre les raisins), et évite les brouillards matinaux de la vallée. Enfin, en légère pente au sud, les vignes profitent au maximum de l'ensoleillement ce qui permet un affinement de la maturité. Elevage de 18 mois, en cuves inox avant la mise en bouteilles.

Le tout explique ce Cahors 2011, coloré, avec ces notes de mûre, de truffe et de griotte, alliant finesse et structure, aux tanins soyeux et très équilibrés, à savourer sur un caneton aux figues. Beau 2010, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquetcomplexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse. Superbe 2009, l'un des meilleurs dégustés dans ce millésime, tout en couleur et en matière, au nez de griotte et de fumé, riche et gras, aux tanins présents et mûrs à la fois, de garde

Domaine de POUYPARDIN

Domaine de POUYPARDIN 

(CÔTES DE GASCOGNE)
Sci Les Pouy Antonin Nicollier
Grazimis
32100 Condom
Téléphone :05 62 68 34 77 
Télécopie : 05 62 28 27 18 
Site : www.pouypardin-vin-gers.com 

Vignoble de 6,5 ha, sur lequel Antonin Nicollier et son épouse effectuent la totalité des travaux. Exclusion de toute aromatisation et de toute correction du vin. Les rares insecticides mis en oeuvre sont dorénavant tous homologués en Agriculture Biologique.

Excellent VDP Gers Terreforts rouge 2010, pur Merlot, fort bien élevé en barriques, de couleursoutenue, équilibré, aux tanins fermes, aux connotations de cassis et d'épices, associant rondeur et charpente. Le VDP Gers rouge Montée de Pouypardin 2011, élevé 18 mois enbarriques (pas de barriques neuves), riche en couleur comme en charpente, aux tanins denses et fins à la fois, corsé, tout en bouche, avec ces notes de sous-bois et de griotte. L'IGP Gers Geraldus 2011 (pur Syrahrendement de 25 hl/ha) élevé en barriques durant 18 mois (pas debarriques neuves), très parfumé (humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, aunez complexe (fraise des bois, musc), mêlant souplesse et structure. 
Séduisant IGP Gers Euphorisant Beguin Rouge Syrah 2011, qui bénéficie d'une présentation empreinte d'humour, de belle robesoutenue, aux notes de fruits frais, de bouche vive et charnue à la fois. L'IGP Gers rouge Les Lionceaux 2010 (100% Fer Servadou), élevé 12 à 18 mois en barriques, de couleur grenat, aux tanins savoureux, avec des notes de griotte et de violette, à prévoir sur une tourte. 

L'IGP Gers blanc sec Messire Géraud 2010, parts égales de Sauvignon et de Sémillon, élevé en barriques sur lies totales durant 18 mois, (renouvellement des barriques 20% par an), au nez de fougère et d'acacia, est à dominante de finesse et de rondeur, de bouche très agréable. Il y a aussi ce vin mousseaux Escarbille blanc 2011, une cuvée franche et ronde, aux notes d'acacia, d'une finale crémeuse. 

Château BOURGUET

Château BOURGUET 

(GAILLAC)
Jean et Jérôme Borderies
Les Bourguets
81170 Vindrac-Alayrac
Téléphone :05 63 56 15 23 
Télécopie : 05 63 56 15 23 
Email : chateaubourguet@orange.fr 
Site : www.chateaubourguet.fr 

Un vignoble de 21,50 ha, cultivé depuis quatre générations avec la même passion, et situé sur les terres les plus au nord de l'aire AOC Gaillac, grâce à la cité médiévale de Cordes-sur-Ciel. Terrain argilo-calcaire très caillouteux (moyenne d'âge des vignes de 40 ans). 

Belle valeur sûre avec leur Gaillac rouge 2011, 60% Braucol, 20% Duras, 10% Cabernet, 10%Syrahcharnu, aux tanins mûrs, au nez complexe dominé par la cerise et le musc, à déboucher sur un curry de poulet. Excellent 2010, coloré et dense, aux saveurs fruitées, avec ce nezcaractéristique d'épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins souplesmais structurés. Le 2008 a reçu une médaille de Bronze au concours général agricole Paris 2010, un vin mêlant couleur et structure, avec des notes de cerise et d'humuséquilibré, alliant souplesse et charpente.

Remarquable Gaillac blanc doux 2013, 100% Len de l'El, de jolie robe dorée intense, avec des notes de petits fruits secs et de pain grillé, tout en persistance au palais. Le Gaillac blanc Trésor d'Alayrac 2011, issu de vendanges tardives, suave, est parfumé, de bouche flatteuse et persistante, à ouvrir à l'apéritif ou sur des poires pochées. Joli Gaillac blanc sec 2012, médaille d'Or Paris 2013, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d'une grande finesse, avec une finale persistante et puissante. Le Gaillac rosé 2012, médaille d'Argent au concours général agricole à Paris 2013, est un vin floral, tout en rondeur et fraîcheur. 

Château LECUSSEGAILLAC Château LECUSSE

Château LECUSSE 

(GAILLAC)
Mogens N. Olesen

81600 Broze
Téléphone :05 63 33 90 09 
Télécopie : 05 63 33 94 36 
Email : post@chateaulecusse.fr 
Site : www.chateaulecusse.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Mogens N. Olesen, ingénieur, a une formation solide dans la viticulture et la production de vin. En plus de son autre formation, il a eu un intérêt pour le vin depuis ces dernières années. Pernille et Mogens N. Olesen sont presque nés en France. Le couple a passé beaucoup de temps à parcourir le pays, étudiant la langue et les aspects professionnels d'obtention du rosier et de la viticulture.
Beau Gaillac Grappes d'Or 2010, dense, avec des senteurs de noix, de lis et de coing, un vin qui allie fraîcheur et souplesse en bouche. Le 2009, avec des notes de noisette et de pêche, associant souplesse et structure, un vin tout en finesse, d'une longue finale. Excellent Gaillac Vieilli en Fûts de Chêne 2010, coloré, bien charnu, au nez puissant et subtil à la fois, aux notes de cuir et de mûre, fondu, intense, à la fois riche et fin. Le Gaillac rouge, Duras et Gamayvignes de 10 ans, sol argilo-calcaire, récolte mécanique, fermentation en cuves inox, macération post fermentaire longue un excellent vin, classique, complexe,charnu en bouche, aux connotations de cassis et de pruneau, coloré, aux tanins riches et mûrs. Excellent Gaillac blanc cuvée Spéciale 2011, aux arômes discrètement minéraux, un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d'élégance, très agréable. Goûtez le Gaillac rouge cuvée Prestige Syrah, qui révèle de puissants arômes de fruits rouges et d'épices, aux tanins enrobés, un vingénéreux. Le Gaillac blanc doux Vieilli en Fût 2009, floral et persistant, conjugue finesse et souplesse, au nez dominé par les fleursblanches et les petits fruits mûrs. Beau Premières-Côtes blanc sec cuvée Prestige Mauzac, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de lis, fin et riche à la fois, très persistant au nez comme en bouche. Le Premières-Côtes blanc cuvéePrestige Loin de l'Œil est un vin où la suavité se mêle à la distinction, aux notes florales subtiles. Joli blanc Perlé Grappes d'Or, tout en persistance aromatique, aux notes d'amande fraîche et de pêche, très agréable comme le rosé, qui sent les fruits acidulés, de bouche friande et finement fruitée

Domaine du PIALENTOU

Domaine du PIALENTOU 

(GAILLAC)
Agnès et Jean Gervais

81600 Brens
Téléphone :05 63 57 17 99 
Télécopie : 05 63 57 20 51 
Email : domaine.pialentou@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/domainepialentou 
Site : www.domainedepialentou.com 

Le Domaine de Pialentou est situé sur les terrasses de la rive gauche du Tarn, à Brens, à deux pas de la charmante Cité Renaissance de Gaillac. Sur ces coteaux de galetsgraves et boulbènes, exceptionnellement bien exposés, ses vignes jouissent d'un ensoleillementgénéreux. Depuis le millésime 2010, toutes les cuvées du domaine sont certifiées Bio (Ecocert).

Beau Gaillac Les Gentilles Pierres rouges 2007, élevé 12 mois en barriques, un vin de fort belle évolution, riche et parfumé (griotte, mûre, humus), bien charnu, d'une bonne longueur en bouche, aux tanins équilibrés. Le 2006, fort élevé 12 mois en barriques, très classique, decouleur grenat soutenu, tout en richesse et finesse, un vin de bouche puissante et charnue, parfumé (griotte, humus...), avec des tanins ronds et intenses à la fois. Goûtez le Gaillac Les Gentilles Pierres doux 2011 (Sauvignon 50% et Mauzac 50%, une petite partie du Sauvignon a séjourné en barriques. Certifié vin Ecocert), chaleureux, fin et puissant à la fois, aux nuances d'abricot confit. Très joli Mauzac 2012, fermenté en barriquesvin biologique (Ecocert), de robe jaune paille, avec ces notes de pêche et de noix fraîche, qui associe richessearomatique et persistance en bouche. 

Château de GENSACIGP SUD-OUEST Château de GENSAC

Château de GENSAC 

(IGP SUD-OUEST)
Thierry Vontobel - Directeur : Jacques Hauller

32100 Condom
Téléphone :05 62 28 43 94 
Télécopie : 05 62 28 03 92 
Site : www.domaine-de-gensac.com 

Un domaine mené en viticulture raisonnée. Rendements mesurés (35 hl/ha), vendanges manuelles, vinification traditionnelle et élevage jusqu'à 24 mois dans les meilleurs fûts de chêne français. Le propriétaire passionné de chevaux lippizzans a souhaité associer l'équitation classique et les vins de qualité.

Belle réussite avec cet IGP Gers cuvée Terre à Terre rouge 2007, médaille d'Or 2012 ConcoursVignerons Indépendants, avec ce nez complexe de groseille et d'humus, aux tanins harmonieuxet riches, un vin charpenté, alliant structure et velouté en bouche, de bonne garde

Goûtez l'IGP Gers Piaffer rouge 2011, assemblage de MerlotTannatSyrahMalbecMourvèdreet Cabernet-Sauvignon, bénéficiant d'un élevage d'un an en barrique avec une proportion de 25% de fûts neufs, puissant et harmonieux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche complexe et persistante, aux notes de cassis mûr et d'épices qui persistent en finale. L'IGP Gers rouge Solo 2008, pur Tannat, élevé 24 mois dans des fûts de chêne sélectionnés qui permettent de dompter la matière phénolique de la parcelle de vieux Tannat, de bouche pleine et riche, développe des nuances complexes de fruits des bois et de fumé, puissant et savoureux, aux tanins denses, d'excellente évolution. 

L’IGP Gers Quadrille blanc doux 2012, tris sélectifs et fermentation lente, à dominante de fruitsmacérés, de robe jaune, tout en structure et parfums, moelleux et fondu. Goûtez l’Armagnac Ténarèze hors d'âge, récolté à la main, pressé et vinifié avec délicatesse, distillé et élevé auChâteau, qui a bénéficié d'une sélection des meilleurs chênes

Cru LAMOUROUXJURANÇON Cru LAMOUROUX

Cru LAMOUROUX 

(JURANÇON)
Richard, Monique et Pierre-Yves Ziemek-Chigé
La Chapelle-de-Rousse
64110 Jurançon
Téléphone :05 59 21 74 41 
Télécopie : 05 59 21 74 41 
Email : chige.jean@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/crulamouroux 
Site : www.crulamouroux.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Voilà desvignerons exemplaires, avec lesquels, depuis le premier Guide, j'ai des affinités (je me souviens de repas sur place, en famille, particulièrement savoureux, notamment). Ici, on est donc reçu avec la convivialité et le dynamisme de Monique et de son époux, fers de lance de l'appellation depuis des années. 
Le Cru Lamouroux a été acheté en 1895 par l'arrière-grand-père de l'actuelle propriétaire, Mme Ziemek-Chigé. Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegsboisés, à une altitude de 300 m. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. 
L'encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de Gros Manseng, 0,51 ha de Cabernets franc et Sauvignon. Les vendanges se font par tris successifs. Les raisins, pour l'élaboration du Jurançon sec, sont récoltés à parfaite maturité vers le 30 octobre, alors que les vendanges surmûries pour le Jurançondébutent après le 15 novembre jusqu'à Noël. Les vendanges de raisin rouge débutent vers la 2e semaine d'octobre. La vinificationfait l'objet de soins très attentifs (la pressée se fait à faible pression, grande maîtrise des températures…). Les Vins sont élevés en cuves Inox pour les Vins secs ou en barriques de chêne pour les autres. Certaines cuvées restent entre 2 ans (cuvée Amélie-Jean) en vieux fûts.
"Nous avons fait le choix en 2013, nous dit Pierre-Yves Ziemek-Chigé, de ne produire que du Jurançon sec, afin de proposer la meilleure qualité à nos clients. Il est fruité et frais. Nous avons aussi une nouvelle cuvée Pierre-Yves, 100 % Petit Manseng vendangé le plus tard possible, avec un nouvel habillage et une meilleure qualité de bouchon afin de proposer un produit d’excellence." 
Formidable Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2006, en hommage à leurs parents, pur Petit Manseng, issu de vignes sans désherbage, sans foulage, élevé durant 1 année en vieux fûts de chêne, ample au nez comme en bouche, aux notes envoûtantes de citron confit et de fleurs blanches, onctueux au palais, toujours dominé en bouche par des nuances de brioche, de grande évolution. On se fait tout autant plaisir avec ce Jurançon moelleux 2006, (80% Petit Manseng et 20% Gros Manseng), un vin comme je les aime,suave, très parfumé, de bouche flatteuse et persistante, tout en bouquet, mêlant puissance et distinction. 
Superbe Jurançon cuvée Pierre Yves 2005 (petit Manseng vieilli en vieux fûts de chêne), avec ces nuances où s'entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche ample et savoureuse, un vin puissant et suave, dense et velouté, avec cette finale au palais dominée par le citron et le miel, de grande évolution. 
Il y a aussi le Béarn rouge cuvée Pierre-Yves, Cabernets et Tannat, parfumé (pruneau, violette), mêlant rondeur et structure, charpenté, de bouche soyeuse et puissante à la fois.

Château BARRÉJATMADIRAN Château BARRÉJAT

Château BARRÉJAT 

(MADIRAN)
Denis Capmartin

32400 Maumusson
Téléphone :05 62 69 74 92 
Télécopie : 05 62 69 77 54 
Email : deniscapmartin@laposte.net 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. "La vendange 2013 était saine, nous dit Denis Capmartin, il a fallu être patient, et vendanger au bon moment afin de rentrer des raisins mûrs. Cela donnera des Vins plussouples, à boire un peu plus tôt. En Avril, nous proposerons les rouges 2012, des Vins avec de la matière, une couleur soutenue, de garde."

Superbe Madiran Rouge Extrême 2010, de couleur pourpre, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, de bouche dense qui développe des connotations de prunecuite et de cuir, un vin complet, aux tanins denses et harmonieux, et, bien sûr, d'excellentegarde. Remarquable Madiran cuvée des Vieux Ceps 2010, de bouche pleine et riche, aux nuances complexes de fruits des bois et de fumé, puissant et savoureux, aux tanins mûrs, d'excellente évolution. 

Le 2012 sort : "au niveau du goût, c'est très bon, plus concentré que d'habitude, des degrés très hauts. Sur notre terroir, c'est rare d'avoir des soucis avec les raisins, nous sommes à côté des Hautes Pyrénées je ne sais pas si ce sont les montagnes qui nous protègent, mais les arrières saisons sont plutôt belles, il y a un moment que je n'ai pas eu de catastrophe au niveau climatique. Pour le Madiran il faut vendanger le plus tard possible pour ne pas avoir des taninstrop durs et, depuis plusieurs millésimes, nous avons la chance de pouvoir attendre pour vendanger à pleine maturité. On se permet des choses qu'on n'aurait pas pu faire il y a vingt ans, il y a aussi le phénomène de réchauffement climatique. Je suis vraiment satisfait de ce 2012."

Le Pacherenc-du-Vic-Bilh cuvée de la Passion, fermentation et élevage 18 mois en barriquesneuves, au nez intense et frais, où dominent les fruits mûrs, les fleurs et le pain brioché, un grand vin au nez complexe et intense, de très belle évolution. Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh doux 2010, pur Petit Manseng, élevé en fûts de chêne, aux notes fruitées et florales intenses, dominé par sa finesse aromatique (rose, miel) et sa structure en bouche, un vin très harmonieux, puissant et onctueux

Goûtez le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec 2012, complexe (pomme, fleurs fraîches), fort bien équilibré en acidité, tout en charpente, alliant vivacité et rondeur en bouche, et le Côtes-de-Gascogne rosé.

Cru du PARADIS

Cru du PARADIS 

(MADIRAN)
Jacques Maumus

65700 Saint-Lanne
Téléphone :05 62 31 98 23 
Télécopie : 05 62 31 93 23 
Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr 
Site : www.madirancruduparadis.com 

Domaine fondé en 1918 par Albert Pemilhe, grand-père de Jacques Maumus. C’est un des plus anciens vignobles de Madiran et, depuis trois générations, ce sont des gênes d’amour et de passion qui se transmettent ici. Le vignoble de 27 ha s'étale sur les communes de Saint-Lanne et Madiran, sur des sols argilo-calcaires et gravettes avec une exposition sud-sud-ouest pour la majeure partie des parcelles.

Un grand Madiran Paradilys 2010, charnu, complexe et subtil à la fois, aux tanins puissants, aunez où dominent le cassis bien mûr et des nuances de fumé, de garde, évidemment. Remarquable 2009, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, mêle structure et fondu, un vin de bouche puissante et dense, d’excellente évolution. SuperbeMadiran Réserve Royale 2005 (mis en bouteilles après un élevage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tannatmacération longue), au nez intense de cerise noire et d’humus, de robe pourpre soutenu, riche en matière, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces nuances de poivre et de mûre en finale, de très belle évolution. 

Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux Réserve Royale 2005, 100% Petit Mansenggras, aux senteurs persistantes, onctueux, tout enfinesse aromatique (brioche, pêche cuite), très équilibré, de bonne garde. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec mêle la fraîcheur à l’élégance, d’une jolie complexité où l’on retrouve des notes de pomme et de noisette.

Domaine PICHARDMADIRAN Domaine PICHARD

Domaine PICHARD 

(MADIRAN)
Jean Sentilles et Rod Cork

65700 Soublecause
Téléphone :05 62 96 35 73 
Télécopie : 05 62 96 96 72 
Email : pichard65@orange.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/domainepichard 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine où l'exposition plein sud à mi-coteau (au solmaigre, silico-argileux, très caillouteux) permet d'obtenir des Vins de très grande qualité. On propose également ici une gamme de millésimes sur 10 ans et plus, ce qui est très rare. 

"Quand on goûte le Domaine Pichard, précise Jean Sentilles, on le reconnaît tout-de-suite, et cela nous a toujours plu. Nous avons donc suivi notre passion pour ce domaine, ce terroirexceptionnel, qui nous livrent année après année des Vins intenses, complexes et originaux, toujours dans la tradition du vrai Madiran

- Le 2011 est un très beau millésime provenant d'une petite récolte vendangée fin septembre à parfaite maturité. Le vin est dans la trame de 2010, très prometteur, très fruité avec une finale persistante et réglissée, où l'on retrouve la puissance du Tannat.
- Le 2010 présente des senteurs de fruits rouges, montre plus de légèreté et de finesse que le 2009, c'est sa caractéristique. Un vin très féminin très élégant, que ce soit la Cuvée Tradition ou la Cuvée Aimé. Un vin fruité, très équilibré, aux arômes de cerise et de fruits rouges. Ne sont sélectionnées, pour la Cuvée Aimé, que les meilleures parcelles, les meilleures cuves, les Vins sont ensuite élevés un an en barriques. Le Pacherenc 2010 est délicieux, il a un très bel équilibre, c'est un vin qui n'est pas trop liquoreux, cela correspond à nos goûts, nous privilégions le fruité et c'est ce qui fait son succès.
- Le 2009 est un vin riche, solaire avec beaucoup de matière, très agréable à boire dès à présent, un vin charmeur, très charnu, auxarômes de cerise. Idéal sur des mets épicés. La Cuvée Aimé 2009 mérite d'être attendue 2 à 3 ans, elle exprimera alors tout son potentiel.

Nous avons entrepris depuis deux ans un nouveau virage, en nous engageant vers une conversion Bio par pure conviction écologique. Ce n’est pas la revendication d’un label qui nous intéresse mais le respect de la nature. Nos Vins doivent être bons et Bio."

Vous apprécierez comme nous ce Madiran Tradition 2011, toujours très typé, de belle intensité, aux arômes fruités de fruits rouges et d'épices, un vin ample et volumineux, avec des tanins veloutés. Le 2010 est de robe pourpre, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins denses et mûrs à la fois, de bouche veloutée et ample, auquel il faut laisser du temps pour s'exprimer au mieux, de garde comme en atteste ce 2008, intense en bouche, riche, aux notes de fruits cuits et d'humus, très équilibré. 
Le Madiran Cuvée Aimé 2011, de belle couleur, au nez de petits fruits rouges (fraise, griotte), de violette et de sous-bois, légèrement poivré, bien structuré, encore très jeune, d'excellente évolution. Le 2010 dégage des senteurs persistantes d'humus et de pruneau, riche en couleur, mêlant finesse et complexité, très équilibrés. 
Le Pacherenc-du-Vic-Bilh est délicieux, de robe or pâle, aux senteurs florales et grillées, très aromatique, tout en structure et parfums. 

Château PÉROUDIER

Château PÉROUDIER 

(MONBAZILLAC)
Charles Loisy

24240 Monbazillac
Téléphone :05 53 58 30 04 
Télécopie : 05 53 24 55 20 
Email : chateauperoudier@wanadoo.fr 
Site : www.chateauperoudier.com 

Une propriété de 50 ha dans la famille depuis plusieurs siècles. 

Incontestablement au sommet avec ce superbe Monbazillac cuvée Louise Élisa 2009, unecuvée en mémoire de la Grand-Mère fondatrice du domaine qui n'est élaborée que dans les grandes années, aux nuances de pomme confite, de bouche fine et persistante, un vin dense et velouté, de belle couleur, au nez riche et bien présent dominé par des notes d'agrumes très mûrs et de pain grillé, de garde. Le 2006, typé, ample et fruité, aux connotations subtiles de miel et de rose, de bouche profonde, très fin, mêle ampleur et distinction. 

Le Bergerac cuvée Louise Élisa rouge 2011, une cuvée élevée 12 mois en fûts de chêne, dense, aux tanins mûrs, à la fois riche etsouple, très équilibrée, un vin de bouche intense avec des notes de sous-bois et de cerise mûre. Beau 2010, de couleur profonde, bien corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des arômes subtils de cassis, de griotte et de cannelle
Goûtez le Bergerac rouge 2012, avec des tanins bien arrondis, tout en bouche, une nouvelle fois très réussi. Joli Bergerac blanc secFût de chêne 2012, de belle teinte, au nez subtil de lis, franc et gourmand, rond et parfumé au palais. de bouche fine comme ce Côtes-de-Bergerac blanc moelleux 2011, première année de mise en bouteille d'un moelleux au Château Péroudier, où fruité et vivacité sont de mise, un vin tout en charme. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité