750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de terroir de France
26 août 2014

CÔTE DE BEAUNE : 5 APPELLATIONS, 5 VIGNERONS AU TOP

Domaine Marc JOMAINPULIGNY-MONTRACHET Domaine Marc JOMAIN

Domaine Marc JOMAIN 

(PULIGNY-MONTRACHET)
Famille Jomain
11, rue du Monument
21190 Puligny-Montrachet
Téléphone :03 80 21 93 46 
Télécopie : 03 80 21 94 45 
Email : info@domaine-jomain.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/domainejomain 
Site : www.domaine-jomain.com 

Les Jomain, alliant modernisme et tradition, exploitent leur domaine de 9 ha. Soucieux de préserver l'environnement, le domaine suit un programme de lutte raisonnée, ce qui lui permet de préserver la qualité sanitaire des récoltes sans altérer le milieu écologique en employant uniquement des produits de traitement sévèrement homologués et utilisés au cas par cas suivant l'état sanitaire de chaque parcelle. Les efforts portent leurs fruits car le milieu écologique se reconstitue dans le vignoble (coccinelles, petits insectes prédateurs, des araignées nuisibles de la vigne réapparaissent). 
La vendange est récoltée manuellement, la vinification respectueuse de chaque appellations'effectue par pressurage pneumatique. Les vins fermentent en fût de chêne dans une proportion n'excédant pas le quart de fût neuf. L'élevage traditionnel et la mise en bouteilles sont réalisés avec minutie sans manipulation excessive des vins sous le contrôle étroit d'un laboratoire d'oenologie agréée. Durant la fermentation malo-lactique lesvins sont bâtonnés afin d'obtenir davantage de rondeur et de complexité. Au printemps, les vins sont alors soutirés et clarifiés parcollage, la mise en bouteille intervenant début septembre.
Superbe Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2012, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche et d'abricot, de bouche structurée, ample, onctueuse. "Pour ce 2012, nous dit Philippe Jomain, peu de récolte, le millésime est très bon, ample, corsé , bien équilibré, un vin d'excellence. En 2013, le rendement plus raisonnable, les blancs sontharmonieux, et se présentent bien, les rouges sont expressifs et aromatiques."
Le 2011 est de belle harmonie, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d'une élégance persistante en bouche, très équilibré, avec cette touche fondue qui sied aux grands vins de l'appellation. Le 2010 est un vin minéral, tout en subtilité d'arômes, de belle teinte dorée, aux nuances de fruits, avec des notes de tilleul et d'abricot. 
Le Puligny-Montrachet Premier Cru Les Combettes 2011 est tout aussi racé, au nez intense à dominante de fleurs blanches, de pêcheet de petits fruits secssuave, tout en finesse, très persistant, de bouche ample, d'une longue finale. Beau 2010, avec ces senteurs de noisette et de miel, intense, tout en finesse, un vin à ouvrir sur des bouchées à la reine. Le 2009 est dense et subtil, un vin où l'on trouve des notes de tilleul et d'amande, typé, de bouche puissante, de robe jaune pâle aux reflets d'or, avec beaucoup de moelleux et de persistance. Il y a encore ce Puligny-Montrachet Premier Cru Les Perrières 2011, aux arômes d'amande grillée, puissant mais distingué, riche au nez comme en bouche, d'une finale persistante. Le 2009 poursuit son évolution, aux arômes délicats de lis et d'amande, d'une grande finessesuavetypé, de bouche onctueuse.

 

Domaine Guy BOCARD

Domaine Guy BOCARD 

(MEURSAULT)

4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 26 06 
Télécopie : 03 80 21 64 92 
Email : domaineguybocard@gmail.com 

Un domaine familial, où la culture et les vinifications sont traditionnelles et respectueuses desterroirs.
Voilà un beau Meursault Genevrières Premier Cru 2010, typé, aux connotations de miel, un vingras et subtil, très classique, riche au nez comme en bouche, dense, vraiment très réussi. Le 2009 associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits mûrs et de chèvrefeuille, tout en finale. Le Meursault Les Narvaux 2010, sol argilo-calcaire, exposition sud est, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, est ample et très long en bouche. Beau 2009, au nez subtil, tout en nuances, aux senteurs caractéristiques de tilleul et de miel, un vin charmeur, de bouche très persistante. 
Remarquable Meursault Charmes Premier Cru 2010, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise enbouteille sans filtrage, caractéristique de son terroir, où s'entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, est d'une belle élégance en bouche, comme le Meursault Vieilles Vignes 2010, assemblage de plusieurs parcelles complémentaires deChardonnay plantées de 1950 à 1970, qui bénéficie d'un élevage en fûts de chêne sur lies fines, où la richesse s'associe à la distinction, parfumé, avec des arômes d'acacia, d'épices et de d'agrumes. Il y a aussi le Monthélie Toisières rouge 2010, séveux,généreux en bouche, corsé et typé, avec ces connotations de truffe et de fruits macérés. 

 

Domaine DENIS Père et Fils

Domaine DENIS Père et Fils 

(PERNAND-VERGELESSES)
Christophe Denis
4, Chemin des Vignes-Blanches
21420 Pernand-Vergelesses
Téléphone :03 80 21 50 91 
Télécopie : 03 80 26 10 32 
Email : denis.pere-et-fils@wanadoo.fr 
Site : www.domaine-denis.com 

Un vignoble de 12,50 ha. Conduite de la vigne traditionnelle et culture raisonnée. L'éraflage est systématique et la macération dure environ 14 jours. Les rouges sont élevés en fûts 14 à 18 mois dont une partie de chêne neuf (le fût neuf est utilisé avec vigilance afin de respecter chaque terroir), les blancs sont vinifiés en fûts de chêne où ils seront élevés durant 12 mois. 
Le tout explique ce Pernand-Vergelesses Premier Cru Sous Frétille blanc 2012, élégant, suave, où l'on retrouve des notes de fleursblanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche. Le Pernand-Vergelesses Premier Cru rouge Îles des Vergelesses 2011, estgrascharnu au palais, très typé. Très beau Corton-Charlemagne 2011, fin et riche à la fois, avec ces notes complexes de fumé, depêche et de noix, de bouche persistante, de belle évolution. Goûtez le Bourgogne Chardonnay 2012 et le Crémant de Bourgogne brut, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression. 

 

 

Domaine Vincent BACHELETCHASSAGNE-MONTRACHET Domaine Vincent BACHELET

Domaine Vincent BACHELET 

(CHASSAGNE-MONTRACHET)

27, route de Santenay
21190 Chassagne-Montrachet
Téléphone :03 80 21 37 27 et 06 19 77 51 87 
Télécopie : 03 85 91 16 93 
Email : bacheletvincent1@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/bacheletvincent 

Au sommet. Domaine de 13 ha de vignes sur la Côte De Beaune, principalement sur Chassagne-Montrachet et dans les Maranges, sans oublier SantenayMeursault et Pommard. Vincent Bachelet poursuit la tradition paternelle de Bernard Bachelet. Les vins sont vinifiés et élevés dans de magnifiques caves du XVIIIe siècle, où s'offre un spectacle inoubliable. 
"Actuellement, les rouges 2012 sont des vins de couleur rubis, nous dit Vincent Bachelet, qui ont pour particularité d’être peu acides, donc plus agréables rapidement, avec arômes délicieux de fraise, de framboise, de cassis, des tanins soyeux. Le fruité ressort beaucoup, ces vins se garderont bien car les tanins sont mûrs, assez souples, nous avions une belle maturité à la vendange, on retrouve d’ailleurs ces arômes de fruits mûrs, ce sont des vins gourmands avec une belle finesse
Mes Blancs 2012 sont en bouteilles, ils sont assez ouverts avec beaucoup de gras, de beurré, beaucoup plus que les 2011. Ce sont des vins flatteurs aux arômes de fleurs blanches avec des notes de noisette grillée, de vanille, ils n’ont pas trop d’acidité et se caractérisent par une belle fraîcheur, du gras, des vins qui vont évoluer rapidement, très agréables à déguster dans les 4 à 5 ans."
Remarquable Chassagne-Montrachet Premier Cru Morgeot blanc 2010, aux notes d'aubépine et de fumé, tout en bouche, gras, un vin de jolie teinte, subtil, parfumé, charmeur au nez comme en bouche, très bien équilibré, d'une belle harmonie. Le 2009, suave, très fin, associe richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noisette et d'abricot mûr. Le 2008, intense, associant structure et finesse, tout en élégance, un vin expressif, gras, ample, de bouche persistante, idéal sur un bar au beurre blanc. Excellent comme le Chassagne-Montrachet Les Benoites rouge 2011, parfumé, charnu et souple, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la violette, tout en structure, très typé, alliant finesse et charpente en bouche. Le 2010, charnu, est très parfumé, fin mais puissant, aux saveurs intenses à dominante de fruits noirs compotés. Le Chassagne-Montrachet rouge 2009, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d'épices et de sous-bois très typé, de bonne garde. À la suite, le Chassagne-Montrachet blanc 2010, un vin avec des notes d'amande, de fruits frais et de miel, associant nervosité et souplesse en bouche, suave, d'excellente évolution. Savoureux Pommard Les Chanlins 2009, très parfumé (fruits rouges frais,humus...), avec cette pointe d'épices caractéristique des belles réussites de l'appellation, complet et harmonieux. Beau Meursault LeClos du Cronin 2011, de bouche puissante, avec une petite pointe vivace, au parfum de fleurs et d'agrumes. Le 2010, tout en structure et parfums (genêt, amande, pêche), de finale complexe, ample et persistante, est un vin racé et charmeur, d'un beau potentiel d'évolution, très classique des grandes réussites de ce beau millésime. Le Maranges Premier Cru La Fussière rouge 2011, au nez decassis mûr, d'une belle complexité en bouche où s'harmonisent le cassis et les sous-bois. 

 

Clos BELLEFOND

Clos BELLEFOND 

(SANTENAY)
Bernard Chapelle
Domaine Louis Nié - 2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29 
Télécopie : 03 80 20 65 92 
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/closbellefond 
Site : www.louis-nie.com 

Au sommet. Domaine familial de 9 ha, fondé en 1889, où les vinifications se font en cuves dechêne, ouvertes pendant une dizaine de jours. Les vins sont élevés en fûts 18 mois environ. À noter qu'avec un spécialiste du tourisme bourguignon, ils développent une activité de tourisme viticole, ce qui est une excellente idée.
"Pour les millésimes, nous explique Bernard Chapelle, le 2012 est un vin de garde, et le 2013, plus fruité, intéressant et également degarde. Ce vin pourra se boire bientôt. En Côte De Beaune, les années 2012 et 2013 ont été difficiles, peu de vins, mais très bons. EnMeursault, la récolte 2013 a été normale, le niveau qualitatif est présent dans ces millésimes."
On patiente avec ce superbe Santenay Clos Bellefond 2010, d'un beau rouge foncé brillant, de bouche intense où dominent le pruneau et le poivre, riche et distingué. Le 2009 est coloré, chaleureux, au nez de fruits rouges surmûris et de violette, très charpenté, riche au nez comme aux papilles, qui poursuit son excellente évolution. Le 2008, issu de sols pauvres d'une ancienne carrière, puissant et coloré, très typé, très équilibré, aux tanins fermes mais soyeux, de bouche dominée par les fruits rouges et l'humus, de bonne garde comme en atteste ce 2006, retrouvé dans ma cave, de belle couleur, aux tanins mûrs, charnucharpenté, avec des arômesintenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, qui poursuit son évolution. Goûtez aussi le Santenay Clos Genet 2010, coloré et complexe, au nez à la fois intense et subtil où s'entremêlent la griotte mûre et une touche épicée bien caractéristique, de bonne charpente, bien corsé et persistant en bouche comme il le faut. 
Remarquable Pommard Premier Cru La Platière 2010, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, est un grand vintypé, avec des nuances de cassis et de cuir, d'une grande richesse comme ce 2009, issu de sols caillouteux, très parfumé (fruitsrouges fraishumus…), avec ces senteurs de mûre et d'épices caractéristiques de son terroir, de garde comme le 2008, complet, parfumé au nez comme en bouche (fraise des bois, violette, humus), de couleur pourpre intense, aux tanins riches, un vin associant puissance et finesse, de garde, bien sûr. 
Le Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2010, corsé, ample, aux tanins fermes et ronds à la fois, est d'une belle harmonie en bouche, où se mêlent la griotte et l'humus. Le 2009, très aromatique, bien équilibré, au nez subtil, est un vin d'une jolie concentration. Le Volnay-Santenots Premier Cru 2010, d'une belle teinte veloutée et soyeuse, aux senteurs de cassis, de pruneau et d'épices, racé, aux tanins riches et savoureux, tout en bouche. Beau 2009, typé, aux arômes de violette et de mûre, un vin gras, avec des notes de gibier, d'une belle expression aromatique au palais avec ce léger goût fumé, charnu, riche et généreux, bien épicé en finale . Le 2008 est une référence, aux tanins présents, riche et intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise, de violette et de sous-bois, de garde. Vous aimerez aussi le Santenay Premier Cru Passetemps 2010, où s'entremêlent les saveurs d'épices et de fruitssurmûris, ferme en bouche, d'un grand classicisme, qui commence à peine à s'ouvrir. Le Santenay Premier Cru La Comme 2010, aunez de myrtille, de violette et d'épices douces, gras, où la puissance s'allie à la finesse, est un vin de couleur profonde aux reflets violacés. Le 2009, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet de cassis, de musc, est un grand vin ferme, solide, de belle structure, de garde. Des cuvées plus anciennes, de 2005 à 2001, sont disponibles, les 2000 et 2001, étant à leur apogée. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité