750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de terroir de France
21 octobre 2014

LE Clos TRIMOULET

Clos TRIMOULETSAINT-ÉMILION Clos TRIMOULET

Clos TRIMOULET 

(SAINT-ÉMILION)
Guy, Alain et Joël Appollot

33330 Saint-Émilion
Téléphone :05 57 24 71 96 
Télécopie : 05 57 74 45 88 
Email : contact@clos-trimoulet.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet 
Site : www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet 

Au sommet. J'aime ce vin depuis le premier Guide, ce qui n'est pas rien. De forte personnalité, les frères Appollot, Alain et Joël, continuent donc d'appliquer la même philosophie que leur père, Guy Appollot. 
Des vignerons qui s'adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l'anticipation, au sens d'observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s'effaçant devant la Nature, qui reste reine. "C'est quand on rentre du très bon raisin que l'on fait du très bon vin" !

"Nous commercialisons en direct 60% de nos vins auprès d'une clientèle particulière, nous raconte Alain Appollot. Il faut rendre hommage à mon grand-père, puis à mon père, qui ont commencé la vente de la bouteille. "Pour avancer, il faut savoir regarder en arrière", et nous, la sixième génération, sommes reconnaissants du travail accompli par nos prédécesseurs. Le "bouche à oreille " fonctionne bien, les bonnes adresses circulent vite et c'est vrai que notre fichier clientèle s'accroît tout naturellement, nous faisons juste quelques salons. Notre clientèle est surtout hexagonale, nous avons aussi des marchés à l'export, au Japon, aux États-Unis et en Europe du Nord, toujours en direct, restant maîtres de la commercialisation de nos bouteilles. Nos clients apprécient la typicité de nos vins, ce sont de vrais amateurs qui n'aiment pas les vins standards ni les vins commerciaux. Ils nous encouragent à ne pas céder à la pression. Nous perpétuons la tradition familiale, et privilégions les terroirs. Nous nous investissons beaucoup personnellement pour offrir des vins à des prix très intéressants, notre rapport qualité-prix est imbattable, nous tenons à rester dans cette gamme de prix, c'est notre philosophie au Clos Trimoulet, car nous tenons à ce que le plus grand nombre de consommateurs ait accès à notre vin, à notreappellation de Saint-Émilion Grand Cru. Nous préférons produire des vins de plaisir, nous sommes contre les vins hyper concentrés, notre vin est apprécié et accompagne très bien tout le repas, notre récompense, à nous vignerons, est de voir une bouteille vide, ainsi le vin a plu !"

Remarquable réussite avec leur Saint-Émilion GC 2011, parfumé (humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nezcomplexe (violette, fraise des bois), alliant souplesse et charpente, chaleureux. Superbe 2010 (médailles d'Argent Concours Bordeaux2012 et vignerons Indépendant 2010), un vin d'une très belle concentration, élégant et d'une belle finesseéquilibré, aux arômes defruits très mûrs (fruits noirs), c'est vraiment l'harmonie et la finesse qui dominent. 

Beau 2009, médaille d'Argent au Challenge international du vin 2011, aux senteurs de fruits rouges, de cuir et de sous-bois, bien en bouche, puissant, savoureux, riche en couleur comme en charpente, de garde comme le 2008, médaille d'Argent au concours desvignerons Indépendants, au bouquet subtil où se dégagent le pruneau et les épices, mêlant souplesse et structure. Le 2007, de bouche fondue et parfumée, est bien classique, tout en rondeur, de couleur rubis intense, au nez marqué par la groseille et les sous-bois, avec des tanins ronds, associant richesse et harmonie, corsé et épicé comme il le faut. "

Le 2007 est un millésime miraculeux, explique Alain Appollot, la Nature a été généreuse avec nous. Grâce à notre travail en amont, aux soins que nous avions apportés à la vigne durant tout l'été, les raisins étaient très jolis, les analyses étaient d'ailleurs très bonnes, surprenantes même, révélant des PH tout à fait corrects. Cela donne des vins très fruités, d'un bel équilibre, des vins assez classiques finalement. Pour l'élevage, nous n'avons pas trop utilisé de bois neuf, nous ne tenons pas à masquer les vins. Je respecte le millésimeet ses caractéristiques, je ne cherche pas à les gommer mais au contraire à souligner le meilleur." 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité