750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de terroir de France
3 novembre 2014

MOULIS Château MAUCAILLOU

MOULIS Château MAUCAILLOU

Château MAUCAILLOU 

(MOULIS)
Famille Dourthe

33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 23 
Télécopie : 05 56 58 00 88 
Email : chateau@maucaillou.com 
Site : www.chateau-maucaillou.com 

La famille Dourthe, d'origine landaise, se dédie à la viticulture et à l'élaboration de vins fins depuis le milieu du XIXe siècle. Philippe Dourthe, passionné par les grands terroirs viticoles et la production devins de haute expression représentait la 5e génération. Ses enfants, Caroline, Pascal et Magali, perpétuent cette longue et noble tradition, et n'ont de cesse d'agrandir le patrimoine familial.
Maucaillou s'étend sur 90 ha de vignes d'âge moyen de 25 ans (51% Cabernet-Sauvignon, 42%Merlot et 7% de Petit Verdot) et se trouve au cœur du Médoc à Moulis. Cette très belle propriété occupe une situation privilégiée entre Margaux et Saint-Julien

Vous apprécierez comme nous ce Moulis 2011, de couleur pourpre, aux notes de fruits rouges et d'humusvelouté, au bouquet très fin, de bouche puissante, ample, aux tanins puissants etsouples à la fois, particulièrement savoureux. Superbe 2010, de couleur intense aux reflets noirs, aux arômes de fruits rouges, d'épices, des tanins bien enrobés, un vin riche et généreuxtypé et persistant. 

Le 2009 est dans la lignée, riche au nez comme en bouche, aux nuances de fraise des bois, d'épices et d'humus, aux tanins très équilibrés et savoureux, de belle évolution. Le 2008 est trèstypé, d'une belle couleur foncée, le bouquet est intense, arômes de baies rouges soulignées par des notes de poivre, un très grand vin généreux et charnu, complet et complexe, de très bellegarde. Remarquable 2007, très belle couleur rouge soutenu pour ce vin ample et soyeux avec une très belle matière, élégant et riche à la fois, parfait sur une mousse de foies de volailles ou un caneton aux navets, par exemple. Le 2006 est un grand vin, parfumé, associant couleur et matière, très équilibré, aux tanins mûrs et structurés, au nez de cassis, de griotte et d'épices, ample, de belle évolution. Très beau 2005, de couleur profonde aux reflets violacés, avec desarômes aux nuances bien particulières de petits fruits mûrs (cassis, cerise noire…), de cuir et de truffe, un vin très dense, complexe, de garde
Le N°2 de Maucaillou, un vin issu de sélections particulièrement sévères, est charmeur, généreusement fruitélong en bouche. Le Haut-Médoc de Maucaillou est de couleur intense, qui allie rondeur et puissance aux papilles, une très bonne structure et des arômes de fruits cuits et d'épices en finale. 

Goûtez aussi le Château Maucaillou Felletin, 60% Cabernet-Sauvignon, 24% Merlot et 16% de Cabernet Francgénéreux, très coloré, aunez dominé par le pruneau et la cannelle, ample, complexe et gras en bouche, bien équilibré, un vin charnu et structuré, classique de son appellation.

Le Haut-Médoc de Maucaillou est excellent, sur le fruit, d'une belle couleur, au nez complexe où s'entremêlent des nuances de griotte et de framboise, avec une pointe de mûre en bouche, régulièrement réussi, un vin qu’il faut déboucher sur un filet d'agneau aux échalotes confites. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité