750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de terroir de France
3 décembre 2014

CHABLIS Domaine Alain GEOFFROY

CHABLIS Domaine Alain GEOFFROY

Domaine Alain GEOFFROY 

(CHABLIS)
Nathalie Geoffroy
4, rue de l'Equerre
89800 Beines
Téléphone :03 86 42 43 76 
Télécopie : 03 86 42 13 30 
Email : info@chablis-geoffroy.com 
Site : www.chablis-geoffroy.com 

Un domaine familial depuis 5 générations, 
45 ha. Alain Geoffroy perpétue un savoir-faire ancestral. Il a su s'entourer d'une équipe jeune et passionnée pour faire évoluer et pérenniser ce magnifique patrimoine familial : son épouse, Cathy Geoffroy (directeur général), sa fille, Nathalie (responsable commerciale France), le responsable de cave, Cyrille Mignotte, et le directeur export, Pascal Sailley. 
"Aujourd'hui, précise-t-on, nous continuons à chérir nos vignes afin qu'elles nous donnent non plus des vins pour la soif mais des vinspour le plaisir de tous. L'ensemble de nos Chablis sont produits sur des zones géologiques du Kimméridgien (période du Jurassique). C'est de l'incroyable potentiel de ce sol que notre vin puise toute sa richesse aromatique et notamment son importante minéralité.
Le 2013 n’a pas été une année facile, nous raconte Nathalie Geoffroy, l’état sanitaire était correct, il a fallu jongler entre les parcelles afin de rentrer un raisin mûr, il y a eu un gros travail de tri. Ce millésime est de belle qualité, mais il ne s’est pas fait tout seul, il estsouplenerveux, sur le fruit. Aujourd’hui nous proposons le 2012, un vin classique, sur le fruit et la fraîcheur, aux notes d’agrumes."
Elle a raison et on retrouve tout cela dans ce séduisant Chablis Premier Cru Vau-Ligneau 2012, de jolie robe bouton d'or, aux arômes defleurs, de citron et de pêche, de bouche ronde et vivace. Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2011, très caractéristique de sonterroir, d'une grande complexité aromatique (fruits secs, pain grillé), très équilibrégras en bouche, parfait sur une viande blanche rôtie. Le 2010, d'un grand classicisme, très parfumé avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, est tout en amplitude et se marie avec des noix de Saint-Jacques en carpaccio à l'huile de truffe noire. 
Le Chablis Premier Cru Beauroy 2011, élevé en fûts de chêne (vignes de 30 à 45 ans, sol kimméridgien, vinification classique en cuves thermorégulées et élevage en cuves), distingué, d'un grand classicisme, marqué par des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude. Très beau 2010, de jolie teinte, intense au nez comme en bouche, rond et distingué, alliant vivacité et suavité, très agréable sur du saumon fumé. 
Il y a également le Chablis Vieilles vignes 2012, ample et fin, vraiment séduisant, d'un joli équilibre entre son acidité et une petite sucrosité, au nez caractéristique, de bouche persistante, à apprécier sur un saumon aux asperges, par exemple. Joli Chablis Le Verger 2011, harmonieux, aux notes de fruits secs (amande) et de buis, rond. Visitez leur musée de la vigne et du tire-bouchon. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité