750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de terroir de France
13 février 2014

Francis BLANCHET

Le vignoble est composé de 9,5 ha répartis sur différents sols (marnes kimméridgiennes, argiles àsilex, calcaires du barrois et calcaires en plaquettes de villiers). 
"Notre philosophie, précise-t-on, est de préserver l'héritage de nos anciens : la qualité et la diversité de nos terroirs, ceci afin de pouvoir les transmettre à nos enfants. Depuis plus de 15 ans, nous avons choisi de protéger la diversité biologique de nos sols. En fonction des parcelles, soit nous enherbons les rangs de vigne soit nous passons la charrue et les interceps afin d'enlever les herbes indésirables. En effectuant plusieurs fois par semaine le tour régulier de toutes nos parcelles, nous réfléchissons nos interventions phytosanitaires afin de réduire l'impact sur l'environnement. Cette conduite raisonnée du travail de la vigne favorise la protection de la plante, des terroirs et permet de produire des raisins de meilleure qualité."
On comprend mieux la qualité de ce Pouilly-Fumé Silice 2012, marqué par son terroir argilo-siliceux (vignes de 20 ans), issu d'un pressurage direct, sans macération, très caractéristique de son terroir, avec des arômes de fougère et de fruits frais, un vin qui associe la fraîcheur à l'élégance, suavecomme il le faut, aux notes florales où l'on retrouve l'acacia, tout en bouche, vraiment remarquable. Le 2011 dégage de accents de citron et de noisette, de bouche puissante et persistante, de bellerobe, ample et suave au palais (8€ environ). Le Pouilly-Fumé Kriotine 2012, Sauvignon issu de sélection massale dans de très vieilles vignesfermentation avec des levures indigènes, pressurage immédiat (sans macération) lent et à faible pression, est superbe, associe le fruit à la charpente, subtil et complexe, fleurant bon le genêt, le coing, la pêche et les noisettes, un grand vinharmonieux, riche et fin à la fois. Le Pouilly Fumé argiles blanc 2012, tout en persistancearomatique, alliant finesse et suavité, développe des notes de noix fraîche et de pêche blanche. Il y a aussi le Pouilly-Fumé Calcite 2012, où l'on retrouve des nuances de citron et de narcisse, tout en fraîcheur et persistance en finale. Beau 2011, médaille d'Or au concours général agricole Paris, unvin d'une très jolie finesse, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, poire), d'un bon équilibre, de bouche parfumée et ample (7,20€). Remarquable rapport qualité-prix-plaisir. Aucune hésitation.

33 et 35, rue Louis-Joseph-Gousse - Le Bouchot
58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 39 05 90
Fax : 03 86 39 13 19
Email : francisblanchet@orange.fr
www.vins-francis-blanchet.fr

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité