750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de terroir de France
5 décembre 2014

BEAUJOLAIS : 4 VIGNERONS DE REFERENCE

 

Domaine du GRANIT DORÉ

Domaine du GRANIT DORÉ 

(JULIÉNAS)
Earl Georges et Vincent ROLLET
La Pouge
69840 Jullié
Téléphone :04 74 09 02 67 et 06 83 68 76 85 
Télécopie : 04 74 04 49 12 
Email : rollet-g@wanadoo.fr 
Site : www.domainedugranitdore.com 

Une place toujours enviable dans le Classement pour ces vignerons passionnés : 5 ha 50 en métayage (1/2 de la production au propriétaire des terrains, 1/2 au viticulteur qui vinifie le vin) au domaine de Beauvernay, et 4 ha 50 en propriété dans la famille depuis 1924. Les vignes des deux domaines s'étendent en partie sur le même coteau exposé au sud, sur des sols granitiques avec des filons argileux.
"Toutes nos vignes sont en coteaux, et tous les travaux se font donc manuellement, précise-t-on ici. Cela représente beaucoup d'heures de travail, mais favorise une meilleure observation tout au long de l'année sur l'évolution de la végétation."
Très beau Juliénas Vieilles vignes 2011, qui est le fruit d'une sélection parcellaire des vignes les plus anciennes de plus de 50 ans,vinification longue et élevage en foudres de bois, au nez de petits fruits rouges, aux tanins fondus mais bien présents, un vin riche et très aromatique, d'une belle ampleur. Beau Juliénas cuvée 4 Cerisiers 2010, médaille d'Or au concours international du Gamay 2013, une cuvée qui a bénéficié d'un élevage de 24 mois en fûts, de robe intense, ferme, tout en arômes, alliant rondeur et charpente. LeJuliénas Fût de Chêne 2010, à la robe cerise, aux reflets violets, dégage des arômes de framboise, de groseille et de mûre. ExcellentJuliénas Beauvernay 2011 (nouveau nom de la cuvée Tradition qui porte désormais le nom du lieu-dit de production), fleure bon lesfruits cuits (cassis, griotte…), aux tanins mûrs, intense et charmeur en bouche, 
Profitez de leur gîte en roulotte, une idée originale de Marie-Laure et Vincent pour faire connaître la région. 

 

Alain MICHAUDBROUILLY Alain MICHAUD

Alain MICHAUD 

(BROUILLY)
Alain et Dorian Michaud
Beauvoir
69220 Saint-Lager
Téléphone :04 74 66 84 29 et 06 07 81 45 58 
Télécopie : 04 74 66 71 91 
Email : alain.michaud17@wanadoo.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/alainmichaud 
Site : www.alain-michaud.fr 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Propriété créée en 1910 par le grand-père. Alain Michaud représente la troisième génération de vignerons, bientôt secondé par la 4e avec Dorian. Le domaine compte 13 ha dont 9 en appellation Brouilly, constitué pour 70 % par des vignes de plus de 50 ans. 
Ici, la récolte se fait à maturité maximale, après une première estimation au moment de la fleur de vigne (90 jours de maturation), le diagnostic est affiné quelques jours avant la récolte afin d'attendre le moment idéal. La récolte se fait manuellement par une joyeuse et dynamique équipe d'étudiants de tous horizons (filles et garçons). Une cuvaison relativement longue permet d'élaborer des crus avec une bonne longueur en bouche et des tanins présents, afin de permettre au Brouilly et au Morgon de puiser dans le raisin le maximum de matières.
Remarquable Brouilly 2012, aux nuances pourpres, aux arômes de fruits mûrs (cassis, mûre) et de réglisse, un vin étoffé, coloré et ronden bouche. Le 2011 est typé, aux arômes complexes où dominent la prune et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée. Très beau 2010, médaille d'Or au concours International des Vins de Lyon 2011, chaleureux, d'une grande richesse aromatique où dominent la violette et le cassis, d'excellente évolution. 
Le Morgon 2012 (petite récolte), issu d’un vignoble de 2,50 ha, vignes anciennes de 45 ans sur les coteaux, un joli vin au nez concentré (mûre et cassis), aux tanins amples mais fondus, bien persistant en finale, de très bonne bouche. Le 2011 est charnu et charpenté, avec des connotations de fraise des bois et d'épices, tout en bouche, où se décèle une jolie finale épicée au palais. Goûtez le Beaujolais rosé, de robe brillante rose clair, qui mêle fraîcheur et charpente, un vin avec des arômes subtils et persistants où dominent les fruits frais, et la "La Gamaysienne", un pétillant rouge léger à faible taux d'alcool, très fruité, qu'ils élaborent eux-mêmes dans leur chai, fruit d'un travail méticuleux, prise de mousse réalisée en bouteilles avec un dégorgement traditionnel. 

 

 

Domaine Émile CHEYSSON

Domaine Émile CHEYSSON 

(CHIROUBLES)
Régisseur : Jean-Pierre Large
Clos Les Farges
69115 Chiroubles
Téléphone :04 74 04 22 02 
Télécopie : 04 74 69 14 16 
Email : domainecheysson@orange.fr 
Site : www.domainecheysson.com 

Homme d'État, sociologue et chef d'entreprise, Émile Cheysson fonda le domaine en 1870. En ces temps anciens, le domaine se partageait entre la vigne et la polyculture. Aujourd'hui, la vocation du domaine est exclusivement viticole. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux.
Beau Chiroubles La Précieuse Vieilles vignes 2011 (une cuvée issue d'une parcelle d'un hectare située au lieu-dit les Roches sur sol de granit et de porphyre, élevage de 12 mois en fûts non neufs afin de respecter le fruit du Chiroubles), un vin typé, puissant et corsé, auxtanins fondus, au nez dominé par la griotte, la réglisse et l'humus, d'évolution prometteuse. Le Beaujolais blanc l'Exception 2012,macération pelliculaire de quelques heures, où l'on retrouve des nuances de citron et d'amande, harmonieux en finale. Beau ChiroublesLa Secrète, où dominent les fruits à noyau, de couleur soutenue, de bouche corsée et puissante, aux connotations de cassis mûr et de réglisse, un vin de belle matière, dense au palais et d'excellente évolution. 

 

 

 

Château d'EMERINGES

Château d'EMERINGES 

(BEAUJOLAIS-VILLAGES)
Pierre David

69840 Émeringes
Téléphone :04 74 04 44 52 
Télécopie : 04 74 04 44 52 
Email : chateau-emeringes@orange.fr 
Site : www.chateau-emeringes.fr 

Un domaine dans la famille depuis 50 ans. Le vignoble se trouve sur des coteaux d'exposition optimale (sud-est), avec une altitude moyenne de 350 m sur des terrains principalement sableux d'origine granitique. 
“Nous utilisons la lutte raisonnée, précise-t-on, les traitements contre les maladies et ravageurs ne sont effectués que si nécessaire et après observation dans les vignes. Nous disposons de beaucoup de vieilles vignes. Ceci, ajouté à nos méthodes culturales (choix des plants, taille, fumure....) nous permet une bonne maîtrise agronomique du rendement. Nos raisins sont ensuite vinifiés dans des installations modernes qui permettent un contrôle de la température de fermentation et respectent la vinification beaujolaise traditionnelle.”
Remarquable Juliénas Vieilles vignes 2011, au nez puissant de framboise cuite et de sous-bois, un beau vin équilibré, d’une belle persistance aromatique gustative, riche au nez comme en bouche, d’excellente garde. Le Beaujolais-Villages Vieilles vignes 2012, aux notes de griotte, mêle souplesse et intensité aromatique, un vin harmonieux et très équilibré, de bouche charnue et parfumée. SéduisantBeaujolais blanc Vieilles vignes 2011, riche en bouquet, aux notes de fruits secs et de petites fleurs, à ouvrir sur une sole meunière. JoliBeaujolais rosé, d’une couleur très délicate, un vin frais et gras à la fois, avec une belle robe rose pivoine et des arômes fins de rose et de fruits jaunes, à découvrir sur une quiche. 
Un gîte de caractère est situé à l'étage, dans une aile du Château datant du XIXe siècle. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité