750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de terroir de France
12 janvier 2015

CLASSE 1er GRAND VIN, Château FORTIA

Château FORTIACHÂTEAUNEUF-DU-PAPE Château FORTIA

Château FORTIA 

(CHÂTEAUNEUF-DU-PAPE)
Pierre Pastre
Route de Bédarrides - BP 13
84231 Châteauneuf-du-Pape
Téléphone :04 90 83 72 25 
Télécopie : 04 90 83 51 03 
Email : chateaufortia@vinsdusiecle.com 
Site : www.vinsdusiecle.com/chateaufortia 
Site : www.chateau-fortia.com 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. On le voit bien avec ce Châteauneuf-du-Pape rougecuvée du Baron 2011 (60% Grenache, 30% Syrah, 10% Mourvèdre), puissant et complexe, aunez à la fois intense et subtil où s'entremêlent des arômes persistants de confiture de mûre et de réglisse, typé, de bouche savoureuse, de belle évolution. Le 2010 est de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, au bouquet complexe où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et de réglisse, un très beau vin d'une grande expression, concentré et distingué, de grande évolution. 

Le 2009, au nez présent avec des nuances de violette et de pruneau, est un vin riche en couleur, concentré, alliant finesse et structure, densité et distinction. Très beau 2007, avec ce nez délicat mais intense de fruits rouges et d'épices aux accents de garrigue, de bouche ample et soyeuse, aux tanins très équilibrés, de très bonne garde. Superbe Château Fortia cuvée Réserve 2010, 85% Syrah, 15%Grenache, avec ce nez de kirsch très spécifique, de couleur profonde, un vin riche et parfumé, de bouche fondue et puissante à la fois, de garde. Le Châteauneuf-du-Pape rouge cuvée Tradition 2012, charnu comme il se doit, de jolie robe intense, est puissant en bouche, aux notes de fruits rouges cuits, comme le 2011, bien marqué par son terroirbouqueté, avec des notes complexes où dominent les épices et l'humus.

À leurs côtés, le Château Fortia blanc 2012, à base de 60% Clairette, 30% Roussane et 10% de Grenache blanc, d'une belle couleurdorée avec des reflets tirant légèrement sur le vert. Un vin très fruité aux arômes prononcés d'agrumes, de citron plus particulièrement, cela est dû à la Clairette très dominante. Beau 2011, d'une belle structure avec des notes d'aubépine, avec cette fraîcheur en bouche, d'une belle intensité, un vin d'un équilibre savoureux, avec des arômes de fruits au sirop et de fleurs. La finale est très légèrement saline et minérale, révélant ainsi la richesse du terroir. Le 2010 est de belle couleur brillante dorée, au nez floral aux notes d'abricot confit, un vin très frais et complexe, à la bouche ronde, aux sensations fruitées très harmonieuses bien fondues, d'une belle fraîcheur, trèsaromatique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité