750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les grands vins de terroir de France
18 décembre 2013

LES TROIS MADIRAN A NE PAS MANQUER

Château BARRÉJATMADIRAN Château BARRÉJAT

Château BARRÉJAT 

(MADIRAN)
Denis Capmartin

32400 Maumusson
Téléphone :05 62 69 74 92 
Télécopie : 05 62 69 77 54 
Email : deniscapmartin@laposte.net 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. “Au niveau de la culture, nous explique Denis Capmartin, ce millésime 2012 s'est dans l'ensemble bien déroulé : un printemps assez humide où il fallait être vigilant pour lemildiou, ensuite à partir de fin juin nous n'avons pas eu du tout de pluie de tout l'été. Nous n'avons aucune perte de récolte due aux intempéries ou aux maladies. Nous avons rentré une vendange très saine, mais nos rendements sont en baisse d'environ 10% sur les rouges, 20% en blanc sec, il n'y a qu'en moelleux que nous sommes bien. Nous les avons vendangés plus tardivement et il y a eu de la pluie juste avant les vendanges, je pense que cela a été bénéfique, sur les quantités. Au niveau du goût, c'est très bon, plus concentré que d'habitude, des degrés très hauts, les moelleux fermentent encore, on vient juste de les faire. Ici c'est tout de même rare d'avoir vraiment des soucis, nous sommes à côté des Hautes Pyrénées je ne sais pas si ce sont les montagnes qui nous protègent, mais les arrières saisons sont plutôt belles, il y a un moment que je n'ai pas eu de catastrophe au niveau climatique. Pour leMadiran il faut vendanger le plus tard possible pour ne pas avoir des tanins trop durs et, depuis plusieurs millésimes, nous avons la chance de pouvoir attendre pour vendanger à pleine maturité. On se permet des choses qu'on n'aurait pas pu faire il y a vingt ans, il y a aussi le phénomène de réchauffement climatique. En fait je suis vraiment satisfait de ce 2012, je préfère moins de volume mais une belle qualité, et là c'est vraiment très beau !
Le 2011 est vraiment excellent, concentré, bien aromatique, on avait eu des température de 26, 27° et de la pluie juste avant les vendanges, c'était vraiment des conditions idéales il y avait le volume et la qualité. Actuellement, je commercialise le 2010, le 2011 sera à la vente vers mars avril.”
On est au sommet avec son Madiran cuvée des Vieux Ceps 2009, médaille d'Or au concours général Agricole Paris 2011, une cuvée issue d'un tri effectué sur des vignes de 80 à 200 ans, de robe pourpre, intense, aux tanins amples, à la fois riche et souple, très équilibré, très charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante et fondue à la fois, de belle évolution. Le 2008, aux notes de fruits mûrs (cassis, pruneau…), estcharpentéferme et persistant en bouche, un vin chaleureux, de bouche corsée, très représentatif de ce millésime classique. Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh cuvée de la Passion 2009, médaille d'Or au concours des vignerons Indépendants 2011, fermentation et élevage 18 mois en barriques neuves, d'une robe aux reflets Or brillant, au nez complexe où s'entremêlent des nuances de petits fruitscuits et de fleurs blanches, une cuvée tout en suavité, de grande évolution. Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh doux 2010, pur PetitManseng, élevé en fûts de chêne, dominé par sa finesse aromatique (rose, miel) et sa structure en bouche, un vin très harmonieux, puissant et onctueux.

Cru du PARADIS

Cru du PARADIS 

(MADIRAN)
Jacques Maumus

65700 Saint-Lanne
Téléphone :05 62 31 98 23 
Télécopie : 05 62 31 93 23 
Email : cru.du.paradis@wanadoo.fr 
Site : www.madirancruduparadis.com 

Domaine fondé en 1918 par Albert Pemilhe, grand-père de Jacques Maumus. C'est un des plus anciens vignobles de Madiran et, depuis trois générations, ce sont des gênes d'amour et de passion qui se transmettent ici. Le vignoble de 27 ha s'étale sur les communes de Saint-Lanne et Madiran, sur des sols argilo-calcaires et gravettes avec une exposition sud-sud-ouest pour la majeure partie des parcelles.
Typé, chaleureux, ce Madiran Paradilys 2009, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, mêle structure et fondu, un vin de bouche puissante et dense, d'excellente évolution. Superbe Madiran Réserve Royale 2005 (mis en bouteilles après un élevage de 3 ans, vieilles vignes à dominante Tannatmacération longue), au nez intense de cerise noire et d'humus, de robe pourpre soutenu, riche en matière, dense et bien charnu, qui associe couleur et structure, avec ces nuances de poivre et de mûre en finale, de très belle évolution. Beau Pacherenc-du-Vic-Bilh moelleux Réserve Royale 2005, 100% Petit Mansenggras, aux senteurs persistantes,onctueux, tout en finesse aromatique (brioche, pêche cuite), très équilibré, de bonne garde. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh sec mêle la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexité où l'on retrouve des notes de pomme et de noisette.

Domaine PICHARDMADIRAN Domaine PICHARD

Domaine PICHARD 

(MADIRAN)
Jean Sentilles et Rod Cork

65700 Soublecause
Téléphone :05 62 96 35 73 
Télécopie : 05 62 96 96 72 
Email : pichard65@orange.fr 
Site : www.vinsdusiecle.com/domainepichard 

À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un domaine où l'exposition plein sud à mi-coteau (au solmaigre, silico-argileux, très caillouteux) permet d'obtenir des Vins de très grande qualité. On propose ici une gamme de millésimes sur 10 ans et plus, ce qui est très rare. 
Excitez donc vos papilles avec le Madiran Tradition 2009, alliant concentration aromatique, rondeur des tanins et persistance en bouche, avec ces notes de violette, de cuir et de cassistrès caractéristiques, un vin de couleur grenat, ferme et typé. Le 2008 est complexe etharmonieux, avec des nuances se définissant par des arômes de framboise, de fraise des bois, un vin de couleur profonde aux reflets violacés, aux tanins amples, tout en bouche, un vin gras, à ouvrir sur de l'agneau, par exemple. La cuvée Aimé 2009, très représentatif de ce grand millésime, au nez présent avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, un vin riche encouleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample en bouche, de belle évolution. Le 2008 est très puissant et très aromatique, encore fermécharnu, riche en bouquetcomme en matière, tout en bouche, aux tanins très équilibrés, ferme et complet. Il y a encore leMadiran cuvée René 2007, riche en couleur comme en matière, est gras, intense au nez comme en bouche, aux senteurs de fruitssurmûris, avec des tanins très équilibrés, un vin typé et bien charnu, aux nuances de cuir et de mûre en finale, très prometteur. Beau 2006, très bien élevé en barriques, un vin très savoureux, de belle robe soutenue, au nez de cassis et de poivre, ample grâce à destanins soyeux et puissants à la fois, d'excellente évolution. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh 2010 est délicieux, de robe or pâle, avec des senteurs florales et grillées au nez, dense, très aromatique, tout en structure et parfums, harmonieux. Exceptionnel rapport qualité-prix-typicité.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité